top of page
Rechercher

Différents nuages à différentes altitudes

  • gabrielpetrocchi
  • 6 févr. 2016
  • 4 min de lecture

Il existe 3 types de nuages en fonction de leur altitude :

- Les nuages élevés (étage supérieur) :

Ils se forment au-dessus de 5 000 mètres dans la région froide de la troposphère (couche de l’atmosphère terrestre). Ils sont classés en utilisant le préfixe cirro- ou cirrus. À cette altitude, l'eau gèle quasiment toujours : les nuages sont donc composés de cristaux de glace.

Exemples :

Cirrus (Ci) 6 000 à 12 000 m d'altitude : Ces nuages situés à l'étage supérieur sont composés de cristaux de glace. Ils se présentent sous forme de filaments blancs, de bandes étroites, ressemblant à des mèches de cheveux.

Ces nuages ne sont pas associés à des précipitations mais quand ils envahissent rapidement le ciel ils peuvent être annonciateurs d'une tempête ou de l'approche d'un front chaud.

5 à 11 km

Cirrocumulus (Cc) 5 000 à 13 000 m d'altitude :

Ces nuages forment des couches de minuscules flocons blancs sous forme de granules ou rides. Ils suivent les cirrus et annoncent un changement de temps. Ils se présentent en banc, nappe ou sous la forme d'une couche mince de nuages blancs sans ombre propre. Ils accompagnent fréquemment des cirrus ou cirrostratus.

Cirrostratus (Cs) 5 000 à 13 000 m d'altitude :

Ces nuages forment un voile à travers lequel on voit des halos autour du soleil et de la lune. Ils indiquent un changement de temps certain.

  • Nuages moyens (étage moyen) :

Ils se développent entre 2 000 et 6 000 mètres (dans les régions tempérées) et sont classés en utilisant le préfixe alto-. Ils sont formés de gouttelettes d'eau.

Exemples :

Altocumulus (Ac) 2 000 à 6 000 m d'altitude : sont des nuages blancs ou gris étalés en nappe composés d'éléments réguliers plutôt petits. Ils donnent assez souvent de faibles précipitations glacées n'atteignant pas le sol.

Nimbostratus(Ns) 2 000 à 6 000 m d'altitude :

Les nimbostratus sombres et épais donnent pluie et neige en hiver. Ils donnent souvent l'impression d'être "éclairés" de l'intérieur. Ils proviennent des altostratus. Ils ont la forme d'une immense masse constituée de rouleaux. Si ils donnent de la pluie, leur base inférieure est ponctuellement percée, d'où tombe un rideau de précipitations jusqu'au sol. Les nimbostratus sont suffisamment épais pour masquer complètement le Soleil.

Altostratus (As) 2 000 à 6 000 m d'altitude :

Ces nuages forment une nappe grisâtre ou bleuâtre d'aspect strié, fibreux ou uniforme, et couvrent entièrement ou partiellement le ciel. Ils donnent de la pluie en été et de la neige en hiver. Ils ressemblent à un cirrostratus très épais sans phénomène de halo. Plusieurs couches d'altostratus peuvent être superposées avec des intervalles de quelques dizaines de mètres. Ils sont souvent associés aux altocumulus.

  • Nuages bas (étage inférieur)

Ce sont des nuages de basses altitudes (jusqu'à 2 000 mètres). Lorsque ces derniers rencontrent la terre, on les appelle brouillard.

Exemples :

Stratocumulus (Sc) 300 à 2 500 m d'altitude :

Ce sont des nuages gris-blanc des ciels d'hiver qui apparaissent sous forme de galets et rouleaux avec des parties sombres. Ils correspondent à un temps couvert, sans précipitations. Les stratocumulus ressemblent aux altocumulus, à la fois par leur aspect et les processus qui leur donnent naissance. Ils diffèrent surtout par leur altitude et leur diamètre.

Cumulus (Cu) 200 à 2 000 m d'altitude :

Les cumulus sont le plus souvent séparés et ils sont de forme arrondis. Ils ont une extension verticale modérée et sont généralement d'un blanc éclatant. Leurs épaisseurs sont très variables suivant le type de cumulus. Ces nuages sont souvent synonymes de beau temps, excepté les cumulus congestus quand ils sont épais. Alors ils peuvent annoncer une dégradation orageuse et ils peuvent donner de la pluie ou de la neige sous forme d'averses.

Stratus (Sc) 0 à 500 m d'altitude :

Les stratus peuvent se présenter sous la forme d'une couche, généralement continue et grise, souvent étendue, ou sous forme de lambeaux déchiquetés, dont les contours irréguliers et les dimensions se modifient continuellement et souvent rapidement. Les stratus peuvent générer du du brouillard, lorsque leur base touche le sol. Ces nuages apparaîssent fréquemment dans les grandes agglomérations à cause de la pollution atmosphérique. Ils peuvent donner de faibles précipitations sous forme de bruine ou de neige.

Il existe aussi des nuages à développement vertical très important

Exemple :

Cumulonimbus (Cb) 300 à 17 000 m d'altitude :

Ce sont des cumulus porteurs d'orages, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.

Pourquoi existe-il plusieurs étages de nuages ?

Tout simplement parce que lorsque qu'une particule est en ascension, elle va essayer de trouver son point d'équilibre (même température que l'air ambiant). En terme plus technique, elle suit son gradient adiabatique (variation de température de l'air avec l'altitude, autrement dit le gradient de la température de l'air) plus ou moins saturé selon le point de rosée. Une fois que la température de la particule atteint la même température que l'air ambiant, celle-ci se sature (gradient adiabatique saturé) et se forme le nuage. Et on sait qu'en moyenne, la température diminue quand l'altitude augmente, à peu près de 6,4 °C tous les 1000 mètres. C'est pour cela que l'on observe 3 étages différents et plusieurs formes.


 
 
 

Comments


Vous pouvez vous abonner pour recevoir les mises àjour du site

Félicitations ! Vous êtes abonné et vous recevrez des mails à tout mise à jour de notre site, donc tous les deux jours

Site de production de TPE, créé par Gabriel PETROCCHI, Christophe FAVROLT,, Hugues DUDOGNON et Loic CAPITAINE.

bottom of page