Expérience sur le mouvement de convection
- gabrielpetrocchi
- 9 févr. 2016
- 1 min de lecture

Au-dessus de la troposphère, on a une petite zone, la tropopause, où la température et la pression sont à peu stables. Au-delà de la tropopause, on a la stratosphère, où la température est considérablement plus élevée que dans les couches précédentes. Cela empêche la convection, or la convection permet aux nuages d’exister, donc la plupart des nuages présents dans la troposphère ne sont peuvent pas se déplacer dans la stratosphère.
Préambule du protocole :
Selon l’environnement et la hauteur, les vents ont des températures différentes. Nous venons d’étudier le phénomène de convection, c’est-à-dire que l’aire chaud et l’air froid, se « tournent autour », et les nuages sont donc entrainés par ces flux d’air. Nous allons voir ce phénomène dans une expérience.
Matériel nécessaire :
Un aquarium
Une source chaude telle qu’une lampe
Une source froide comme une bouteille à glaçons
Un couvercle auquel on accroche de l’encens
Une allumette
Dans un aquarium placer proche d’un versant la source froide. A l’extérieur de l’aquarium placer de l’autre côté de la source froide la source chaude pour chauffer l’autre versant de l’aquarium. Une fois installée refermer l’aquarium avec le couvercle où l’encens qui est préalablement accroché est allumé. Observer le phénomène.
Comments