L’influence de la composition sur l’altitude des nuages + expérience sur la surfusion
- gabrielpetrocchi
- 5 févr. 2016
- 2 min de lecture
L’altitude des nuages varie en fonction de la composition. En effet, les nuages de basses, moyennes et de hautes altitudes ne sont pas constitués des mêmes composants. De plus la durée de vie d’un nuage dépend de son hauteur. C’est le cas de la trainée de condensation d’un avion qui peut persister de quelques minutes à plusieurs heures selon la stabilité et l'humidité relative à la hauteur de production. L’humidité et la stabilité dépendent donc l’altitude.
Expérience: surfusion
Préambule du protocole : L’eau liquide passe à l’état solide à 0°C en pratique. Cependant ce n’est pas n’est pas toujours le cas. Preuve en est avec les nuages formés de gouttelettes d’eau condensées. Le phénomène expliquant cet état est la surfusion. Cet état résulte de la présence d’eau liquide lorsque la température de cette dernière est négative. L’eau peut ainsi rester liquide tout en ayant une température allant jusqu’à -40°C. Comme nous l'avions déja vu dans un post sur ce blog, les nuages sont composés de bactéries mais en comparaison avec l’eau douce (1 million de bactéries/ml contre 50 000 bactéries/ml), cette quantité est moindre et c’est pour cela que la surfusion peut avoir lieu car le liquide doit être le plus pur possible.
N.B.: Pour une définition précise de la surfusion, se référer au post "Composition du nuage"
Ce phénomène peut être mis en place sous forme d'un expérience
Matériel nécessaire :
-Bouteille d’eau déminéralisée
-Congélateur
-Bassine en verre
-Glaçons
Placer la bouteille d’eau déminéralisée au congélateur pendant 1h30 environ. Placer les glaçons dans une bassine en verre. Sortir la bouteille d’eau déminéralisée du congélateur. Verser la bouteille dans la bassine pleine de glaçons. On remarque alors au contact de la bassine, le liquide se solidifie.
On comprend donc que les nuages ayant une composition favorable à la surfusion vont pouvoir exister sous leur forme de nuage, même dans des altitudes très élevées ou dans des environnements froids, et alors ici leur composition influe sur leur altitude car celle-ci définie leur présence sous forme nuageuse ou sous forme de glace.
Comments