top of page
Rechercher

L'influence de l'environnement sur l'altitude des nuages: La pression atmosphérique, les

  • gabrielpetrocchi
  • 3 févr. 2016
  • 2 min de lecture

L'air est un gaz qui a du poids. La pression atmosphérique est le poids d'une colonne d'air qui s'étend d'une altitude donnée jusqu'au sommet de l'atmosphère et ce poids s'applique sur tous les objets à la surface de la Terre. La pression atmosphérique est l'élément vital pour prévoir le temps ; même si la pression atmosphérique "prévoit" le temps à 80%, il reste 20% consacrés aux autres éléments de la météorologie.

Le vent en surface et le vent en altitude ne sont pas du tout la même chose. Au niveau de la tropopause il peut souffler à plus de 400km/h, alors qu'en même temps au niveau du sol on peut avoir un vent nul. On appelle ces différences de vitesse de vent en fonction de l'altitude, un cisaillement de vitesse du vent. Tu peux aussi avoir des directions différentes du vent, on appelle cela alors un cisaillement directionnel du vent. Ces 2 formes de cisaillement peuvent se cumuler et c'est un facteur important à prendre en compte pour la complexification d'une structure orageuse par exemple (voir un hodographe).

D'après la règle de Buys Ballots les vents de surface ne soufflent pas exactement des anticyclones vers les dépressions. La loi de Buys Ballot donne la direction du vent en fonction de la répartition du champ de pression. Dans l’hémisphère nord, le vent tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour de zones de haute pression et dans le sens inverse autour des zones de basse pression. Dans l’hémisphère Sud le sens de la trajectoire des vents est inversé. La force de Coriolis dévie les vents de leur trajectoire théorique vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Cette déviation est nulle à l'équateur et maximales aux pôles.

L'air quitte les anticyclones (A) en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et pénètre dans les dépressions (D) en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, dans l'hémisphère nord.

L'air qui s'élève se refroidit, en effet, par détente adiabatique, et l'opposé caractérise l'air descendant. Plus l'air est chaud plus l'air est léger et inversement.

L'air tropical qui est chauffé devient moins dense donc plus léger et s'élève en altitude. Alors des zones de basse pression se forment au niveau de la mer équatoriale.Dans les régions polaires c'est tout l'inverse. Les masses d'air se refroidissent et deviennent plus denses donc plus lourdes et l'air descend. Alors des zones de haute pression se forment au niveau de la mer.


 
 
 

コメント


Vous pouvez vous abonner pour recevoir les mises àjour du site

Félicitations ! Vous êtes abonné et vous recevrez des mails à tout mise à jour de notre site, donc tous les deux jours

Site de production de TPE, créé par Gabriel PETROCCHI, Christophe FAVROLT,, Hugues DUDOGNON et Loic CAPITAINE.

bottom of page